Joseph Skaff

Skaff_favicon-svg
Skaff_barre_rouge

L’HOMME ET SON PARCOURS

PASSION INFINIE POUR L’ART ET L’ARCHITECTURE
J’ai débuté ma pratique privée lorsque j’ai co-fondé à Montréal la firme Averna Fafard Parizeau Skaff en 1987. Après avoir pratiqué à mon compte pendant 13 ans, j’ai rejoint la firme Martin Marcotte en 2001 pour y occuper le poste d’architecte senior jusqu’en décembre 2014. En 2015, j’ai choisi de renouer avec la pratique privée.

À quatre ans, je dessinais déjà en trois dimensions et j’avais une mémoire visuelle hors du commun. Dès mon jeune âge, ma carrière était déjà tracée. J’adore créer, et j’aime l’architecture que je considère comme un art contraint, mais au-delà de l’architecture, je pratique toutes sortes d’arts libres tel que la peinture, la sculpture, la photographie, la musique. D’ailleurs, j’aime souvent prendre une pause et me ressourcer en jouant quelques partitions sur mon saxophone. Dans mes temps perdus, il m’arrive même d’esquisser quelques voitures, bateaux, ou tout autres objets de design industriel. Je crois que quand on a un œil de peintre et de sculpteur, l’architecture devient beaucoup plus facile.

Durant toute ma carrière, j’ai toujours privilégié les relations humaines et les bonnes chaînes de communication. Je fais toujours de mon mieux pour rendre un client heureux, et non seulement respecter son contrat.

Je porte la même attention et le même enthousiasme que je sois en train de concevoir un escalier ou un bâtiment de vingt étages. Je travaille avec la même vigilance pour un projet de quelques milliers de dollars que pour un projet de plusieurs dizaines de millions.

J’ai toujours considéré l’architecte comme étant un chef d’orchestre. Ce chef d’orchestre a les aptitudes pour diriger quelques musiciens ou un ensemble de plusieurs dizaines de musiciens, selon la grandeur de l’œuvre. Les musiciens étant les spécialistes en architecture tel que les ingénieurs et autres consultants.

Je voudrais terminer sur la recherche du beau et de l’esthétisme en architecture, sujets pour lesquels je consacre depuis plusieurs années une partie de mon temps de recherches. Qui sait, peut-être un jour aurais-je le temps de mettre sur papier mes propres réflexions de l’homme et son parcours. 

L'EXPÉRIENCE

PLUS DE 35 ANS DE CONTRIBUTION À L’ARCHITECTURE
La firme est lancée en 2015 dans la continuité d’une longue carrière riche de la réalisation de centaines de projets de construction de tous les secteurs : résidentiel, commercial, institutionnel ou corporative. Elle a fait ses preuves en complétant des mandats pour des projets de tous budgets, et réussi à maintenir une excellente relation avec sa clientèle.

Dans un contexte où l’environnement et les changements climatiques sont au centre des préoccupations planétaires, la firme encourage l’architecture bioclimatique et solaire passive et possède toutes les connaissances pour les appliquer.

La firme consacre également beaucoup de temps à la recherche esthétique en architecture, pour réaliser des projets fonctionnels, performants, élégants, et pleinement intégrés à leur environnement.

Elle se soucie d’exceller dans ses services en respectant les budgets et les échéanciers, et en impliquant les clients dans la recherche des solutions optimales qui répondent à leurs attentes.

L’ART AU SERVICE DE LA TECHNIQUE

LE BEAU EST DANS LES DÉTAILS
L’architecture sans technologie serait comme un corps sans squelette. Dans l’architecture, il y a l’Art. Mais pas seulement, il y a aussi beaucoup de technologie. Et l’Art doit servir la technologie pour la rendre plus esthétique. C’est pour cela que les détails sont très importants pour nous et doivent donner forme au concept. La beauté de l’Architecture découle de l’esthétisme de ses détails.

VISION

OSER, CRÉER, PROMOUVOIR L’EXCELLENCE
Il faut toujours oser et pousser les limites de la créativité. Notre vision a toujours été de sortir des sentiers battus et de proposer des idées au-delà des attentes du client parfois. Nous croyons qu’il ne coûte pas nécessairement plus cher pour créer une belle architecture.

Les défis techniques sont souvent source d’innovation et alimentent la créativité. En créant, Il faut oser et innover tout en maîtrisant les risques.

L’ENVIRONNEMENT STIMULATEUR

NOTRE PROJET PRÉFÉRÉ, C’EST LE PROCHAIN
La réussite de tout projet de création, de quel qu’envergure qu’il soit, passe par la passion que l’on investit à rechercher des solutions adaptées aux attentes des clients et de leur vision. Dans tous ses projets, Joseph Skaff a su faire participer le client en travaillant en partenariat avec lui pour atteindre les objectifs visés. Voilà ce qui défini l’homme et son parcours.